Vous êtes Catholique

Les conditions religieuses à respecter en 8 points :

Sachez que votre officiant aura la main sur tout se qui se réalisera à l'intérieur de l'église. Vous devez donc avoir son accord quant à chacun de vos choix.

  1. En France, vous devrez être mariés civilement, avant de vous marier religieusement ;

  2. Il faut être baptisé pour se marier religieusement. Cependant une personne non chrétienne peut se marier si elle épouse un baptisé ;

  3. Il faut avoir reçu le sacrement de confirmation ;

  4. Il faut que les deux futurs époux ne se soient pas déjà mariés à l’église. Un(e) divorcé(e) ne pourra pas se remarier à l'église. Cependant, un veuf ou une veuve pourra s'y remarier ;

  5. Les futurs époux doivent s'engager à donner à leurs enfants une éducation religieuse suffisante ;

  6. Le mariage entre catholique et protestant ou orthodoxe est possible, mais il faudra faire la demande, auprès de l’évêché d'une "dispense de religion mixte" ;

  7. Le mariage entre catholique et une personne croyante non chrétienne est autorisée, mais il faudra faire la demande, auprès de l’évêché d'une "dispense de disparité de culte"

  8. La préparation au mariage est obligatoire et indispensable pour se marier à l'église, tant au point de vue spirituel, liturgique mais surtout pratique.

Quel type de Cérémonie possible ?

​Vous avez le choix entre :

  * une Bénédiction (env. 45mns à 1h)

  * et une Messe (de 1h15 à 1h30).

Au cours de la Bénédiction , il n'y a pas d'eucharistie tandis que  la messe est avec eucharistie, symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes.

 Vous êtes Protestant(e)

Les conditions religieuses à respecter en 5 points :

Sachez que votre officiant aura la main sur tout se qui se réalisera lors de la cérémonie. Pensez à prendre contact avec votre pasteur au plus tard 3 mois avant la date de votre mariage.

  1. En France, vous devrez être mariés civilement, avant de vous marier religieusement ;

  2. Il est possible de se marier avec une personne chrétienne non protestante ;

  3. Il est possible de se marier avec une personne non baptisée ;

  4. Les divorcés peuvent se remarier ;

  5. La bénédiction nuptiale se déroule normalement au temple, mais la cérémonie peut aussi être organisée dans un salon privé, une salle des fêtes ou en plein air, si le pasteur l’accepte.

Quel type de Cérémonie ?

Le type de cérémonie dépend de votre profession de foi et ne sera pas le même selon que vous soyez baptiste, luthérien ou réformé.

Au temple ou dans une salle, le protestantisme répond avant tout à une volonté de communiquer directement avec Dieu. La simplicité de l'office est de mise.

 Mariage Œcuménique

Aujourd’hui en France, une majorité de protestants épouse un ou une catholique : les cérémonies œcuméniques sont donc habituelles. Le Mariage œcuménique permet l'association d'un prêtre et d'un pasteur lors d'une même cérémonie, dans le respect des pratiques.

* Pour l’Église catholique, le mariage protestant est valide et sacramentel. Mais le mariage au temple entre un protestant et un catholique n’est valide que si le catholique a reçu une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique".

* Pour l’Église protestante, la cérémonie peut se faire au temple avec un pasteur seulement, si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité de la présence d’un prêtre. Le prêtre peut être présent, mais pas nécessairement, avec une dispense de l’Église catholique. Lorsqu’un pasteur et un prêtre officient ensemble, ils se partagent les différents moments de la cérémonie du mariage au temple.

Nos formules

Quelle que soit votre obédience, nous serons à vos cotés lors de la préparation de votre célébration, nous vous accompagnons afin de constituer votre livret de mariage, de rythmer musicalement votre cérémonie, et d'accompagner le célébrant.


Nos plus :
     * Vous avez le choix d'ajouter des chansons qui sont les vôtres et qui vous tiennent à cœur... Quel qu'en soit le style !

Nous les reprendrons en les arrangeant (si besoin)
    * Les chanteurs interprètent aussi les chants de la liturgie : animent donc la cérémonie afin de soutenir l'officiant et de faire participer l'assemblée. Cela rend la cérémonie plus vivante.

    * Une belle communication avec le célébrant, permettra le jour J, une cérémonie belle, fluide et " Vivante " !

 GROUPE DE JAZZ

GROUPE DE GOSPEL

 QUATUOR VOCAL ou à CORDES